Stacks Image 92

EXTRAIT DE L’ENCYCLOPEDIE DU JOE BAR TEAM:

(Références aux grands évènements que tout motard digne de ce nom se doit d’y avoir été !)

Les grandes épreuves sportives: Le Grand Prix de France, les 24Heures du Mans, le Bol d’Or, le Paris-Dakar, le Tourist Trophy, le Milan-San Remo, mais c’est du vélo…

…et René les a toutes faites (sauf Milan-San-Remo, bien sûr!)

Et maintenant, l'histoire…


Dès son enfance, René n’avait qu’une idée en tête, faire carrière dans le milieu de la compétition sur 2 roues, très jeune, il s’initie avec une bande de copains aux joies de la mobylette… puis très vite il fera ses premiers tours de roue sur le circuit de Nivelles… au guidon d’une Flandria 50cc transformée pour la cause.
D’ailleurs sa 1ère compétition, il la fera avec cette même machine, en s’inscrivant avec plusieurs potes et Colette, à la « tasse d’or » course d’endurance amateur pour les moins de 18 ans !

En 1975, René débute la compétition en vitesse pure par la Coupe Kawasaki, au guidon d’une 250 préparée par Piérino du garage Degli à Maurage, et c’est l’année suivante qu’il terminera sur la troisième marche du podium final.
En 1977, il casse sa tirelire et achète sa première machine de compétition.
Après une année d’apprentissage, Il sera Champion de Belgique de la catégorie 250cc « vitesse pure », au guidon d’une 250cc compé-client.

Il se lance alors sur la scène des Grands Prix 250cc et 350cc. Avec l’aide de Colette, il devra pendant ces années, conduire son camion de circuits en circuits, préparer son matériel, et assurer la mécanique entre les séances d’essais et les épreuves. Considéré par ses pairs, comme l’un des meilleurs pilotes privés, il s’octroie régulièrement une place sur la grille de départ de chaque manche du mondial, et c’est peu dire, lorsque l’on sait qu’à l’époque, les qualifications permettaient à près de 70 pilotes internationaux de participer aux essais qualificatifs ! mais 36 seulement pouvaient accéder à la grille de départ à l’issue des 4 séances d’essais !
Après quelques années dans ces conditions, il a eu la chance de rencontrer des passionnés, tel que Michel Wanty qui attentif à sa carrière, a décidé de lui venir en aide, et surtout de lui apporter les encouragements de toutes son équipe de copains fidèles et tous ont d’une manière ou l’autre participé à la poursuite de sa passion.

René participera à près de 117 Grands Prix !

Il sera également présent à des courses prestigieuses :
La légendaire course Tourist Trophy de l’Ile du Man, le Moto Journal 200 et diverses épreuves d’endurance telle que le Bol D’or ou les 24h de Spa
Après cela, il se lancera au Mondial « Superbikes  » ou il brillera au guidon de la Honda RC30 préparée par le regretté Jean DHOLLANDER avec le soutien des fidèles, comme Michel WANTY, Jean FADEL et bien d’autres…


Après avoir raccroché son cuir, il participe avec plusieurs copains à des raids africains, Maroc, Kenya, Tanzanie et Sénégal et se présente régulièrement aux départs de diverses manifestations d’enduro

Un jour… le Dakar… . La passion de la course toujours présente l’incite à se projeter sur la scène de cette grande épreuve.

A son actif, 2 "Dakar" et le mythique "Moscou-Pékin" de René METGE  en 2008 !

Périodes de compétitions:



• De 1975 à 1976: COUPE KAWASAKI

• De 1977 à 1978: CHAMPIONNAT DE BELGIQUE

• De 1979 à 1988: GRANDS PRIX 250cc

• De 1989 à 1991: MONDIAL SUPERBIKE

• De 2005 à 2008: RALLYES RAID
Stacks Image 98
Stacks Image 162