: SONANGOL AFRICA RACE NEWSLETTER
04/06/2013 17:22 Rangé dans:> Raids
Les DELABY : « On en parle encore ! »
NEWSLETTER N°3 : JUIN 2013 |
















Service Concurrents : |
Service Presse : |
Informations Générales : |
Voyages : |

: PHOTOS DE NOTRE AFRICA RACE
20/01/2013 12:43 Rangé dans:> Raids


Quelques splendides photos de notre périple africain:






: COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/01/2013 13:34 Rangé dans:> Raids


Les DELABY : « Le sort est conjuré ! »

C’est avec enthousiasme que Colette et moi, nous nous sommes inscrits à la 5éme édition du Sonagol Africa Eco race. Après avoir testé l’engin lors d’un raid au Maroc, nous étions convaincus que notre synergie et notre complicité pouvaient être notre atout majeur.
« J’ai décidé de partir avec un véhicule d’origine, pas de modifications moteurs, pas d’accessoires racing, seules les améliorations réglementaires « FIA » ont été apportées : arceau de sécurité, réservoir adapté, quand à la partie châssis, grâce à l’intervention de Fabrice Della Barbera d’Eurojapan à Neuville , le fabriquant « Fournalès » nous a gracieusement prêté des amortisseurs efficaces, spécialement fabriqués pour l’épreuve.
Nous misions alors sur la fiabilité et l’aisance du véhicule lors des franchissements ! cette décision nous a apporté la seconde place en catégorie « SSV » et la 19ème place du classement général auto/camion !
Pour ce qui est de la navigation, Colette a dû faire ses premières armes lors de la 1ère étape qui nous a finalement amenés au bivouac tard dans la nuit, avec une pénalité de 2h00 pour avoir manqué un Way point ! Mais dès le lendemain, j’ai eu un super co-pilote, et grâce à cette faculté d’adaptation, nous avons régulièrement maintenu un rythme de 60km/h de moyenne que nous permettait notre engin peu puissant.
Que ce soit sur terrain cassant, sur les pistes sablonneuses, ou dans les dunes, rien ne nous arrêtait, ah oui, une fuite nous a stoppés 1/4h, et des ennuis de vario., (usures) nous a stressés lors des premières dunes ou nous nous sommes ensablés une seule fois perdant 1 heure !!!
Par contre les liaisons ont été difficiles pour notre engin, peu puissant, nous étions les derniers arrivés sur les bivouacs. Sans assistance extérieure, il fallait alors mécaniquer, se restaurer et seulement installer notre campement, les nuits ont été souvent plus courtes que pour les autres concurrents ! Mais notre volonté à surpassé notre fatigue !
Lors de la dernière liaison pour le passage de la Mauritanie au Sénégal, notre petit buggy nous a lâché, il nous restait alors près de 350 km de liaison à parcourir pour atteindre le départ de la dernière étape, désespérés, nous avons eu la chance d’être secourus par une voiture de l’organisation qui a pris en main la situation, et nous a tracté durant cette longue route et piste poussiéreuses. De nuit, on peut vous dire que ce fût pénible et dangereux. Arrivés vers 4 h du matin, en panne, nous avons reçu de l’aide spontanée de l’équipe des mécaniciens de nos adversaires directs : l’équipage français du Team Morin, a pris en charge la réparation et nous a obligés à nous reposer quelques heures !
Le 09 janvier, c’est avec soulagement et bonheur que nous avons enfin longé les rives du Lac Rose … tant espéré … Nous sommes persuadés que toute la synergie autour de nous, notre famille, nos amis et nos partenaires ont contribués à notre réussite et ”cerise sur le gâteau“ à la 19ème place du classement général « Auto/Camion » !
Comme a souligné notre ami et partenaire Michel Wanty : « le mauvais sort est enfin conjuré ! »
Des projets ? peut-être le Silk Way 2013 ? D’autres horizons, d’autres rencontres… ! Pourquoi pas?
René & Colette Delaby
: OUF, NOUS VOILÀ ARRIVÉS 
10/01/2013 13:45 Rangé dans:> Raids


Voici les impressions à chaud de René & Colette à la fin de l’épreuve:
“Pour cette 5éme édition de l’Africa Eco Race, notre but était de voir le mythique Lac Rose à Dakar !
C'est fait ! Mission accomplie avec succès. Que du bonheur à partager avec vous…
Les détails de notre aventure suivront dès notre retour. STAY TUNE!”

: RÉSULTAT FINAL DE L'AFRICA RACE
11/01/2013 13:38 Rangé dans:> Raids


Voici le classement final officiel de René & Colette sur l’Africa Race:

> Félicitations à tous les deux!
: LETTRE DE RENÉ & COLETTE
13/01/2013 12:05 Rangé dans:> Raids


Voici le dernier courrier de René & Colette reçu par mail à la fin du Rallye:

: DES NOUVELLES DE RENÉ & COLETTE
05/01/2013 12:54 Rangé dans:> Raids


Voici des nouvelles de René & Colette reçues par SMS:
“ Journée de repos bien méritée! Mécanique révisée. Avons eu une fuite en spéciale. Apprentisage de la navigation de mieux en mieux chaque jour!
Prêts pour attaquer les dunes de Mauritanie. Reste 3000km pour Dakar

Santé et bonheur pour tous en 2013”
Allez, courage les amis. On est avec vous!

: ATTENTION, NUMÉRO À SUIVRE…
23/12/2012 17:40 Rangé dans:> Raids

Voici le numéro attribué à René & Colette pour le Sonangol Africa Eco Race:
Nous pourrons bien sûr avoir des informations sur nos deux compères en visitant le site www.africarace.com
Dès la première étape terminée, il y aura une page dédiée aux concurrents dans la course!
: LE PRÉ-DÉPART DES BELGES À KNOKKE
15/12/2012 18:34 Rangé dans:> Raids

Le Pré-Départ des participants belges au Sonangol Africa Eco Race a eu lieu ce matin sur la digue de Knokke.
Voici quelques photos de l’évènement:








: L’ESPRIT DU SONANGOL AFRICA ECO RACE
16/11/2012 16:04 Rangé dans:> Raids

SONANGOL AFRICA ECO RACE® est une épreuve ouverte aux autos motos, quads et camions.
L’AFRICA ECO RACE® a été créée avec le soutien des fédérations sportives internationales auto et moto et le partenariat des autorités africaines.

Le parcours par René Metge…
Toujours très attentif aux souhaits des concurrents, René METGE, cette année encore, s’est attaché à maintenir un certain équilibre sur le parcours de l’Africa Eco Race 2013. Entre difficultés, plaisir de piloter, sans oublier la beauté des paysages, le directeur sportif de l’épreuve semble satisfait du parcours.
Les valeurs initiales des Rallyes Raids c’est avant tout un désir de simplicité, de convivialité et d’authenticité dans le déroulement d’une course où les valeurs sportives et humaines ont pris le pas sur le superficiel.
Les projets durables et humanitaires :
Le SONANGOL AFRICA ECO RACE® affiche clairement sa volonté de donner au développement durable une réelle dimension en l’intégrant, non seulement dans l’organisation quotidienne de la course, grâce à des démarches et à un comportement éco responsable, mais aussi par la mise en place de projets à plus long terme.
L’accent est mis sur la prise de conscience individuelle et quotidienne en matière d’éco responsabilité.
Un certain nombre de projets auront pour objet l’exploitation de ressources renouvelables à long terme, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des habitants situés dans les régions les plus reculées des différents pays traversés. Ces actions sont menées de façon concrète et s’inscrivent dans la durée.
Grâce à la précieuse expertise de VEOLIA Environnement, l'organisation du SONANGOL AFRICA ECO RACE® a mis en place deux projets d'alimentation électrique par panneaux photovoltaïques en Mauritanie permettant à la bibliothèque de Chinguetti et à une école maternelle de Nouakchott d'utiliser ces nouveaux moyens technologiques pour subvenir à leurs besoins en énergie.
Le SONANGOL AFRICA ECO RACE® s'engage à continuer son action dans les années à venir pour équiper un maximum d'écoles, de bibliothèques ou d'hôpitaux afin d'encourager le développement durable du pays et de sa population.
> Voir le site de l’organisation René Metge: www.africarace.com
: Le SONANGOL AFRICA ECO RACE en SSV Polaris
17/11/2012 16:02 Rangé dans:> Raids

DU 27 décembre 2012 au 9 janvier 2013:
Le SONANGOL AFRICA ECO RACE

AU VOLANT D’UN SSV POLARIS !
Sous ces trois lettres se cache une drôle de machine, à mi-chemin entre le buggy et le quad.
SSV signifie Side by Side Vehicle et comme son nom d’origine anglo-saxonne l’indique, il permet de transporter un passager et conserve la notion d’équipage pilote + co-pilote. Ludique et convivial, le SSV s’est beaucoup développé au cours des dernières années. Véhicule utilitaire ou de loisir à ses débuts, sa rapide évolution technique explique aujourd’hui son arrivée en compétition tout-terrain mais aussi sur les rallyes raids.

: LES DELABY, UN COUPLE DANS L'ACTION!
18/11/2012 15:53 Rangé dans:> Raids


Après avoir raccroché son cuir, René participe avec plusieurs copains à des raids africains, Maroc, Kenya, Tanzanie et Sénégal et se présente régulièrement aux départs de diverses manifestations d’enduro.
Un jour, le Dakar…
La passion de la course toujours présente l’incite à se projeter sur la scène de cette grande épreuve.
A son actif 2 “Dakar” et le mythique “Moscou-Pékin” de René METGE en 2008 !
Dans son sillage depuis le début, Colette son épouse et complice, a mené à bien l’organisation et l’intendance de toutes ces années de compétition de haut niveau.
Passionnée, tantôt mécano, tantôt manager, Colette n’a pas hésité une seconde à se lancer avec René dans cette belle aventure qu’est le Sonangol Africa Eco Race mais… sur 4 roues !
“L’union fait la force”
René : “L’esprit et la convivialité de cette belle organisation, ne peut que nous séduire, nous, amoureux des grands espaces! Je n’ai pas eu de mal à convaincre Colette à s’engager comme co-pilote, notre complicité et notre confiance mutuelle sera notre atout majeur!”
Colette : “Lorsque René m’a lancé l’idée de participer à deux à cette épreuve internationale, j’ai tout de suite été enthousiasmée. Pouvoir découvrir à ses côtés l’expérience d’une compétition de haut niveau est pour moi un challenge qui m’a souvent effleuré l’esprit sans oser croire à sa réalisation possible et… ensemble on est plus fort !”